"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 novembre 2017

LA MONIALE MEGALOSCHEME MARIA: une ascète de la prière (7)



Une histoire de l’higumène P., doyen de l'Église de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu
"Je veux dire que je suis par nature un homme sceptique, donc vous n'avez pas à craindre d'exagérations de ma part dans mon évaluation de la personne de Matouchka Maria. Je parlerai exclusivement de ce que nous avons entendu, que nous avons vu de nos yeux, que nous avons contemplé, et que nos mains ont touché (1 Jean : 1, 1).
"Je vais peut-être commencer par raconter comment je l'ai rencontrée. Ma première rencontre avec elle était dans l'année du millénaire du baptême de la Rus '(1988). J'étais à Komsomolsk-sur-Amour pour cela, et j'ai trouvé là-bas une petite résidence transformée en église, dans un état plutôt lamentable.
«Lors de l'un des services suivants, j'ai encouragé les paroissiens à faire un don pour rénover le bâtiment. Mon appel n'a eu aucun effet particulier, que ce soit à cause de la pauvreté du petit troupeau, ou parce que les gens voulaient d'abord regarder de plus près le nouveau batiouchka. Je dois dire que mon prédécesseur leur avait laissé beaucoup de raisons de se méfier de lui. Et moi-même, comme vous le verrez ci-dessous, j'étais loin de l'altruisme apostolique.
"Une fois, à Vêpres, j'ai remarqué une robe inhabituelle dans un manteau gris foncé et une grande écharpe noire, enroulée en plusieurs couches sur sa tête. En plus de cela, il y avait des lunettes protubérantes, comme celles d’un pilote ou un pompier. Ayant glissé sur son front, elles faisaient une impression assez comique.
"Mais pour moi - ce n’éait pas drôle, parce que mes paroissiens, ayant clairement oublié la prière, entouraient ce" pilote "et fourraient sans fin des papiers dans ses mains et dans ses poches. Pendant l'encensement, j'ai vérifié ce que tout cela était - des listes commémoratives et de l'argent. Mon indignation intérieure ne connaissait pas de limite: «Qu'est-ce que c'est?... Les coupes sont vides, le vieux plâtre nous tombe sur la tête, et voilà qu'un vagabond ose prendre leur dernier argent, sans la bénédiction du recteur! Et cela pendant l’office même! »
Je pus à peine attendre la fin de la vigile, mais je n'eus même pas le temps d'ouvrir la bouche, car cette vieille femme s'approcha de moi avec un paquet dans les mains.
«Ici, dit-elle, vous servez dans l'église de la Dormition de la Mère de Dieu... Acceptez cela de nous, les Moscovites, pour la gloire de la Toute Pure» (Matouchka avait vécu de nombreuses années dans la capitale).
"J'ai soulevé un coin de l'emballage et j'ai aperçu des vêtements de brocart bleu dont je n'aurais même pas pu rêver alors.
«Non, répondis-je, je ne les accepterai pas. Qu'est-ce que vous avez organisé pour moi au service ici? Ou les prêtres ne vous bénissent-ils pas pour recueillir des dons pour des églises à Moscou?
"Elle s'inclina et partit, laissant le paquet sur la table de pannikhide.
"Le jour suivant, lors de notre fête patronale, un repas fut mis en place dans la cour après la Liturgie, repas auquel nous avons invité nos hôtes. J'étais assis avec notre clergé à un bout de la table, et elle était à l'autre bout. Je la regardais involontairement: elle avait un visage ascétique caractéristique, pâle avec une teinte olivâtre et des yeux extraordinaires. Ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis rendu compte, que c'est à ça que ressemble l’absence de passion..
"Matouchka ne m'a pas prêté attention, et comme il m'a semblé au début qu'elle parlait à voix basse à ses voisins à propos de visiter certaines paroisses, et les caractéristiques des pasteurs qui y servaientent, par exemple:" Le batiouchka là est très bon, seulement pour une raison quelconque, il fait tel ou tel péché, chose qu'il ne devrait pas faire... » C'était juste une chose après l'autre avec elle, et maintenant elle jugeait même publiquement le clergé...
"Puis, soudainement, je me suis aussi fait toucher - elle a aussi dévoilé mes péchés cachés! Eh bien, oui, je l'ai fait hier, et c'est moi, oh, et ça aussi!
"Après le repas, je suis allé à Matouchka en disant:" Pardonne-moi, je vois que tu n'es pas une personne simple... " Je l'ai invitée dans ma cellule, et nous avons eu une conversation directe et peu flatteuse.
"Il s'est avéré que Matouchka savait tout de moi - même plus que je ne savais sur moi-même. Entre autres choses, elle m’a demandé: «Batiouchka, pourquoi tes mains sont-elles si rouges? »
"'Si rouges?' me demandai-je. Ce sont des mains ordinaires, comme elles l'ont toujours été.
"Non, non, elles sont rouges. Bien sûr, pas comme un starosta qui volait des choses de l'église... Ses bras brûlaient jusqu'aux coudes, mais les vôtres sont juste un peu rouges. Peut-être que vous avez des problèmes avec vos registres, ou que vous avez dépensé de l'argent inutile pour vous-même?
"Bien sûr, j'ai des péchés. Je n'ai pas simplement décoré l'église, mais j'ai utilisé des fonds de l'église pour des nécessités personnelles, pour l'ameublement, pour le confort de la chair...
"Fondamentalement, ce ne sont pas seulement mes mains qui devraient être rouges.
"Matouchka m'a toujours parlé de la façon dont cette église a été ouverte par ordre de la Mère de Dieu elle-même dans les années 1960, pendant les persécutions de Khrouchtchev. Elle lui est apparue dans un rêve et a dit: «Il y a une ville, Komsomolsk-sur-Amour. Tu devrais y ouvrir une église en l'honneur de ma Dormition.
-->
"Quand Matouchka s'est réveillée et a regardé la carte, elle a hoqueté: c’était à presque 10.000 kilomètres de Moscou! Elle commença à douter, était-ce une sorte d’illusion spirtituelle? Peu de temps après, elle est devenue paralysée et la Mère de Dieu est apparu deux fois de plus, répétant: «Va!» Et quand elle décida d’y aller, elle s’est remise sur pieds.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après


Aucun commentaire: