"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 19 septembre 2017

Staretz Aimilianos du Mont Athos: Comment la prière commence-t-elle?




Une fois que nous constatons le grand écart entre notre être terrestre et le Dieu transcendant et omnipotent, nous commençons à apprécier combien peu de choses nous connaissons sur Dieu. Nous comprenons les limites de notre intellect et de nos pouvoirs rationnels.

Le staretz Aimilianos dit:

Nous ne connaissons pas Dieu. Nous vivons dans l'ignorance totale, dans ce qui est essentiellement l'oubli total. Je ne me souviens plus de Dieu ni je ne le connais. C'est pourquoi je pleure tout le temps, afin qu'il puisse être désolé pour moi et me répondre. Et quand Dieu répond, je peux entamer une conversation. C'est ainsi que commence la prière!

Le début de la prière est un mouvement de la partie la plus profonde de notre être. C'est un humble cri d'aide. Au début, la prière peut s'exprimer de plusieurs façons. 

Elle peut commencer par les mots que nous exprimons avec nos bouches, en lisant les prières des psaumes ou de l'Eglise. Cela peut être une expression verbale extérieure ou celle qui se dit silencieusement à l'intérieur de nous-mêmes. 

Ce qui importe, c'est que la prière soit sincère, fondée sur notre foi et vienne de notre profondeur intérieure. La clé est que nous priions avec cette profondeur afin que nous prenions conscience de ce que l'esprit qui nous parle.

Le staretz Aimilianos dit:

Ce qui importe, c'est qu'il y ait un cri de profondeur, qui soit comme une bombe puissante, comme un tremblement de terre, qui secoue les cieux et que Dieu réponde, en fin de compte, et nous dise: Tu cries vers moi? Pourquoi?

Le début de la prière implique cette envie intense de communiquer avec Dieu. C'est un cri urgent et persistant. Toujours basé sur une vision humble de notre réalité en relation avec Lui. Il ne fait aucune différence dans la façon dont nous essayons d'exprimer cela, que l'on soit debout, assis ou prosterné sur notre ventre. Ce doit être un cri que Dieu ne peut ignorer.

Le staretz Aimilianos dit:

Nous devrions apprendre à Le chercher. Parce que si Dieu devait se rendre immédiatement, avant que nous ne fassions l'une de ces choses... nous le chasserions aussi facilement que nous l'avons trouvé, car nous ne connaîtrions pas Sa vraie valeur... Dieu veut que nous Le sentions d'abord au fond de nos êtres que nous élevons vers Lui.

La première chose consiste à expérimenter la prière comme une lutte. La seconde est un cri des profondeurs [de l'être].

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Aimilianos
The Authentic Seal 
pp 203-205.


Aucun commentaire: