"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (V)

Saint Arsène de Cappadoce et saint Païssios l'Athonite

*

Quand quelqu'un est nerveux, il vaut mieux ne pas lui parler du tout, même pas avec gentillesse, car celui-ci est comme les blessés qui n'acceptent pas de réconfort parce qu'il est irrité par ses plaies.

*

L'âme et l'esprit qui sont mentionnés dans l'Écriture sainte ne sont pas deux choses différentes, comme l'a dit Makrakis. Par exemple: "Loue le Seigneur, ô mon âme et mon esprit se réjouit..."

*

Nous ne devons pas analyser en détail si quelqu'un dit avec simplicité quelque chose qui est inapproprié d'un point de vue dogmatique. Nous devons avoir unebonne pensée, parce que Dieu jugera à Sa manière.

*

Quand l'homme pèche, la grâce de Dieu s'éloigne de lui. Quand il se repent, il revient à l'état initial et se purifie complètement. Mais il a toujours une marque de cette tache, bien que cela soit nettoyé. 

*

Un sorcier m'a dit que quand il allume une bougie de cire pure, les démons n'osent pas se rapprocher quand il les invoque comme ils le font quand il allume des chandelles ordinaires.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: