"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (IV)


*

La négligence signifie que le miel [1] manque. Cela signifie que le moine n'est pas sucré par les spirituels. Lorsque l'âme n'a pas de disposition pour la prière, il faut se forcer. Et peu à peu, l'appétit vient et l'âme s'adoucit. Un malade mange des soupes, des bonbons et tout lui semble insipide, mais il essaie de se forcer à tout manger. Alors il prend des forces et sa condition s'améliore, il a de l'appétit et sent le goût de la nourriture.

*

Un peu d'étude spirituelle et beaucoup de prière avec le chapelet. Lors de la prière et dans les offices saints, nous devrions participer de tout notre cœur.

*

Un jour, le Diable est apparu et m'a dit: "Je suis le Christ, adore-moi!". Mais j'ai répondu: "J'adore toujours le Christ. Et si tu étais le Christ, tu ne m'aurais pas demandé de t'adorer."

*

Les moines doivent honorer de manière très spéciale l'Entrée au Temple de la Génitrice de Dieu, parce que de même que la Sainte Mère de Dieu est entrée dans le saint des saints, les moines, par leur tonsure, entrent dans la sainte vie monastique.

*

Chez ceux qui ne sont pas cultivés spirituellement, la volatilité extérieure montre celle qui est en eux.

*

S'il n'y a pas de virilité, il n'y a pas de croissance. La virilité est quand vous vous revêtez complètement de la foi en Dieu. Quelqu'un qui est ainsi a de la virilité, a l'Amour et Dieu se soucie de lui.

*

J'ai entendu dire que la lampade de la Génitrice de Dieu d'aviron se met en  mouvement. La Sainte Mère de Dieu essaie de nous réveiller, de nous faire nous repentir, mais les hommes de nos jours ne s'émeuvent pas du tout - ils ne retrouvent pas leurs esprits - peu importe combien les lampades se mettent en mouvements.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

.................
NOTES

[1]Jeu de mot. En grec négligence amélia [αμελεια], et miel méli [μελι ]

Aucun commentaire: