"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 avril 2016

Abba Agathon



On disait d’Abba Agathon qu'il s’efforçait d’accomplir tous les commandements.
Quand il naviguait dans un vaisseau, il était le premier à manipuler les rames, et quand les frères venaient le voir, il dressait la table de ses propres mains, dès qu'ils avaient prié, parce qu'il était plein de l'amour de Dieu.
Quand il fut sur le  point de mourir il resta trois jours les yeux fixes, et  grand ouverts.
Les frères le réveillèrent, en disant: "Abba Agathon, où es-tu? " Il répondit: "Je suis debout devant le trône du Jugement de Dieu."
Ils dirent: "N’as-tu pas peur, Père?" Il répondit: "Jusques à ce moment, j'ai fait de mon mieux pour garder les commandements de Dieu; mais je suis un homme; comment saurais-je si mes actions sont acceptables à Dieu? "
Les frères lui dirent: "N’as-tu pas confiance dans tout ce que tu as fait conformément à la loi de Dieu? " Le vieillard, répondit "Je n’aurai pas confiance jusqu'à ce que je rencontre Dieu. Vraiment le jugement de Dieu n’est pas celui de l'homme."
Quand ils voulurent l'interroger encore, il leur dit : " De votre charité, ne me parlez pas plus, car je n'ai plus le temps. "
Alors il mourut avec joie. Ils le virent partir comme quelqu’un saluant ses amis les plus chers.
Il conserva la plus stricte vigilance en toutes choses, en disant: «Sans grande vigilance un homme ne progresse pas même dans une seule vertu."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après Benedicta Ward
The Christian Desert,
Macmillan Publishing

Aucun commentaire: