"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 août 2015

Staretz Prodromos de la kellia de l'Annonciation de la Mère de Dieu à Karyès (Mont Athos): Le repentance




La repentance [μετάνοια/métanoia] est un don de Dieu qu'Il nous accorde, parce que tous, nous tombons  de nombreuses fois, et comme le disent les Pères, se tromper est humain, persévérer est diabolique (Errare humanum est, perseverare diabolicum). 

Et que dit l'Ecriture? A chaque fois que vous tombez, relevez-vous, et vous serez sauvés. Alors voilà ce que Dieu nous a donné... Nous l'utilisons et nous sommes sauvés... Parce que nous disons que personne ne sera trouvé sans tache, et pour nous purifier, nous avons besoin de la repentance. 

Repentance, signifie en grec changer votre manière de penser, parce que, habituellement, nous pensons d'une manière fausse et nous agissons d'une manière fausse. 

Alors, nous devons corriger cela, c'est pourquoi, pour nous moines, la vie est une longue repentance, comme elle devrait l'être également pour ceux qui vivent dans le monde. 

Les gens devraient s'entendre avec leur confesseur, pour bénéficier d'une guidance spirituelle correcte et pour avoir une impression de sécurité dans leur vie... aussi bien que la certitude qu'ils font quelque chose de bien, quelque chose d'agréable à Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

Aucun commentaire: