"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 août 2015

"La seule voix avec laquelle un chrétien orthodoxe a le droit de parole est la voix de l'Eglise:" (4)




Maintenant, quand on voit ceci comme définition du mariage, la raison pour laquelle un mariage doit être entre deux personnes orthodoxes devient beaucoup plus claire

Comment pouvons-nous lutter ensemble pour le Royaume de Dieu si nous ne croyons pas les mêmes choses à propos de ce Royaume? Cela peut-il être fait? Est-ce possible? L'Eglise dit, "Oui" -elle fait des exceptions pour certains cas. 

Mais dans ces cas, l'Eglise dit toujours:  "Vous prenez sur vos épaules une croix beaucoup plus difficile." Nous avons le témoignage des Écritures selon lequel une femme croyante peut sanctifier un mari incrédule, et vice-versa; mais c’est une peine et une croix! Ce serait bien mieux que la femme sanctifie le mari tandis que le mari sanctifie la femme. Tel est l'idéal du mariage que prévoie l’office du mariage. 

Le mariage avec un non-chrétien, bien que compréhensible en termes civils, est presque incompréhensible en termes de l'Église parce qu'il répudie immédiatement l'idée du mariage dans son aspect ascétique. Si quelqu'un ne croit même pas du tout en Christ, comment le mariage peut-il être une co-souffrance par amour pour Lui? Et encore, l'Église fait des exceptions pour les mariages interconfessionnels entre les gens de différentes origines chrétiennes; mais nous devrions encourager nos jeunes à voir ce que le mariage signifie vraiment et à le considérer comme l’offrande ascétique d'une vie pour le Christ.

Cela est lié à la façon dont quelqu'un devient moine ou moniale. Si une personne est pieusement orthodoxe, et veut embrasser la vie monastique, elle ne va pas dans un monastère catholique romain pour le faire. Elle ne va pas dans un monastère protestant pour le faire (même s'il n'y a pas beaucoup de choix). Elle va dans un monastère orthodoxe; et l'idée d'aller dans un monastère d'une tradition différente semblerait scandaleuse et absurde. Mais la vie monastique et la vie conjugale sont parallèles, et dans la vie conjugale, malheureusement, il semble moins absurde d'aller vers d'autres traditions. 

Encore une fois, nous devons avoir confiance en l’économie de l'Église, les mariages entre personnes de confessions différentes peuvent être fructueux et peuvent apporter la sainteté et la Grâce; mais nous savons ce qu’est le langage clair et standard de l'Église, et c’est ce que nous devrions toujours viser. L’économie ne devrait jamais être la norme que nous nous efforçons d’atteindre. Elle devrait être celle qui est exercée pour des raisons spécifiques. dans des cas spécifiques.

- Il semble que l'anthropologie correcte et le caractère concret de ce dont vous avez parlé auparavant irait de pair avec la bonne compréhension du mariage.

- Encore une fois, je pense que nous devons toujours demander et la question que je pose toujours aux gens quand ils parlent de se marier, est: "Qu’essayez-vous réellement de faire ?  Que cherchez-vous exactement à faire? 

"Si quelqu'un vient à moi et dit: "Je pense épouser cette personne," ma première question est toujours: "Pourquoi?" ce qui surprend parfois les gens, comme si la question elle-même était évidente et que la réponse devrait être: "Eh bien, je l’aime." Mais c’est une question importante à poser. "Pourquoi vais-je entrer au monastère?" "Pourquoi vais-je entrer dans le mariage?" 

Si nous ne pouvons répondre à cette question authentiquement, alors nous ne devrions pas y aller. Si quelqu'un va dans un monastère parce que, "Eh bien, je ne sais pas vraiment pourquoi, cela me semble juste être une bonne idée." Ce n'est pas une raison pour entrer dans la vie monastique! 

De même, si quelqu'un va vers le mariage parce que, "Eh bien,  c’est ce que font tous les gens !" C'est pas une raison pour se marier. Si quelqu'un peut répondre à la question "Pourquoi?" la réponse suivante:"Je sais qu’avec cette personne je peux être la personne pour laquelle Dieu m'a créé; que sans ce mariage, je serai toujours moins que la créature que Dieu façonne; mais avec cette personne, dans les liens d'un mariage pieux dans l’Eglise, je deviendrai la personne que Dieu crée, plus authentiquement que je ne pourrais jamais devenir autrement", alors que le mariage ait lieu dès que possible. Alors oui, c’est lié à notre compréhension de qui nous sommes en tant que personnes, de ce que nous faisons avec nos vies, et de ce qu’est l'Eglise.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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