"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 juin 2015

Giles Fraser: La dette grecque, écho de la dispute à propos de la date de Pâques




Les Eglises orthodoxes orientales se sont finalement séparées d'avec l'Eglise catholique romaine d'Occident en 1054, même si les différences avaient été accumulées bien avant et qu'elles ont continué depuis. Parmi celles-ci, les églises orientales ont conservé le calendrier julien - ce qui explique pourquoi, cette année, Pâques orthodoxe tombe le dimanche 12 Avril, une semaine plus tard que pour les églises occidentales. 

Plus important encore, en raison de ce grand schisme, les Eglises de l'Est comme l'Eglise grecque orthodoxe ne tombent pas sous l'emprise d'une théorie du salut développé par saint Anselme de Canterbury et sous la très massive influence de Homo Cur Deus de 1089, livre qui a radicalement modifié la compréhension occidentale de Pâques et, avec elle, une grande partie de notre arrière pays moral. En effet, les attitudes actuelles respectives à l'égard de la dette des gouvernements grec et allemand peuvent être vues, d'une certaine manière pertinente, comme une suite de la division Est-Ouest sur la signification de Pâques.

Selon Anselme, et les penseurs de la Réforme qui l'ont suivi, l'histoire de Pâques est essentiellement la réponse de Dieu à une crise de dette. L'argument est le suivant: les êtres humains ont péché contre Dieu, encourant ainsi une dette qui doit être payée. (Si vous pensez que ce passage de la dette au péché est étrange - et il l'est -. Souvenez-vous, nous parlons toujours des criminels qui doivent "rembourser" leur dette à la société) Sur ce modèle, la balance de la justice doit être équilibrée. Les crimes doivent être payés, le niveau de la peine étant proportionnel au niveau de l'infraction. Mais le problème théologique est que la dette humaine est beaucoup trop élevée - nous étant de misérables pécheurs et tout ce qui s'en suit- ce qui signifie que nous sommes totalement incapables de rembourser le montant requis.

Voilà pourquoi, dit Anselme, Jésus vient pour recevoir la punition qui nous est due et qu'Il est crucifié,  remboursant ainsi la dette en notre nom et liquidant notre compte. La rédemption, rappelez-vous, est une métaphore économique. "Il n'y avait personne d'autre assez bon pour payer le prix du péché", comme beaucoup de chrétiens occidentaux le chantent au temps pascal. Pour les évangéliques en particulier, ceci est l'essence même du salut. Le péché est remboursé. Alléluia!

Mais ceci n'est absolument pas l'histoire orientale de Pâques. En effet, aucune congrégation orthodoxe grecque, au cours de ses offices de Pâques, ne chantera que Jésus paie le prix du péché. 

D'une part, ils ne sont pas tellement obsédés par le péché. Et ils ne pensent pas que la souffrance de Jésus (ou de quelqu'un d'autre) est la façon dont Il obtient d'être remboursé. En effet, Il n'est pas remboursé. 

Ce qui explique pourquoi l'art chrétien grec, contrairement à l'art chrétien occidental, n'est pas obsédé par le crucifié Jésus sanguinolent. Pour les théologiens d'Orient, la mission de Jésus est de libérer les êtres humains de leur emprisonnement dans la mort. 

Toute l'action importante se passe à la résurrection, pas à la crucifixion. Car, si le salut est simplement le remboursement d'une dette et ce qui se passe sur la croix, il n'y a pas d'œuvre de salut à faire pour la résurrection. Non, disent-ils, le salut n'est pas une comptabilité cosmique sanglante. C'est une évasion de prison. L'accent est mis sur le Christ surgissant de la tombe, pas sur une croix. Cela concerne la vie triomphant de la mort.


Ange montrant tombeau vide et le linceul du Christ ressuscité

L'Eglise occidentale critique généralement le point de vue de l'Orient qui a une vision du salut comme "repas gratuit". Pas de douleur, pas de gain, insiste Anselme. L'Eglise orientale dit que l'Occident "fétichise" la souffrance et qu'il est plus attaché à une logique de fer de la nécessité cosmique, qu'il ne l'est à Dieu pour Qui toutes choses sont possibles.

Les athées tels qu'Alexis Tsipras, le leader grec, peuvent penser que ces deux choses sont des fantasmes. Mais pour ce qui est en jeu à présent, cela n'a aucune pertinence. Il est utile de reconnaître que ces deux histoires  soutiennent deux visions morales du monde contrastantes et des attitudes complètement différentes envers l'économie en général et le capitalisme en particulier. 

Tsipras - comme moi - est beaucoup plus dans le camp orthodoxe grec du salut. Et la fille du pasteur luthérien Angela Merkel est tout à fait dans celui de l'Occident. Lui veut se  libérer de la dette mortifère. Elle estime qu'elle doit être remboursée, peu importe combien de sang et de douleur seront nécessaires pour cela.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant 

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