"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 24 mai 2015

Putna: L'architecture d'origine et les Métamorphoses ultérieures





Putna, gravure de 1899



Putna actuel

Dès le début, l'église d'Etienne le Grand à Putna était d'une conception complexe à trois absides, avec porche de l'église, narthex, caveau, la nef et l'autel. Le bâtiment initial avait les mêmes espaces que l'église actuelle, reconstruite par Basile Lupu, Georges Stefan et Eustrate Dabija entre 1653 et 1662 et successivement restaurée, avec de légères modifications par Jacob Pruteanul, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, par Romstorfer au début du XXe siècle, et par le Département des monuments historiques dans les décennies les plus récentes. 

Le porche fortifié, le caveau et la chambre des tombes sont considérés comme des éléments qui apparaissent pour la première fois dans l'histoire de l'architecture moldave à Putna. 

L'Eglise de l'Ascension à Neamt, Dobrovat, Probota, Bistrita, Slatina, Galata, Sucevita, Solca et d'autres églises ont été construites sur le modèle offert par la fondation ancienne de Putna, qui est devenu célèbre à la fois par son fonctionnalisme, ses solutions et ses proportions architecturales, et par sa gloire en tant que nécropole du plus grand prince moldave de tous les temps. 

La Tour du Trésor, construite en 1481, sur le côté ouest, en même temps que les murs extérieurs, fortification typique pour l'époque d'Etienne le Grand,  garde le monastère depuis cinq siècles, témoin constant de tous les événements qui ont eu lieu ici pendant son imposante existence. La Tour du Trésor, 18 mètres de haut depuis l'avant-toit, est construite dans le style gothique et se compose d'un rez de chaussée carré et de trois étages supérieurs octogonaux. Le mur de plus de deux mètres d'épaisseur, est renforcé par quatre puissants contreforts. Ingénieusement conçue, solide et efficace pour l'époque où elle a été construite, la tour était destinée à sécuriser le trésor du monastère en temps de détresse. 

Quand ils reconstruisirent l'église, Basile Lupu (1653), Georges Stefan (1653-1658) et Eustrate Dabija (1661-1662) apportèrent quelques modifications au système des voûtes de la nef, dont les arcades en croix sont prises en charge par une succession de pilastres, soutenus à leur tour par des corbeaux; le même motif "peut être trouvé à Dragomirna, Solca et à l'église des Trois Saints Hiérarques, qui n' existait pas à l'époque d'Etienne le Grand." 

Le nombre de fenêtres a été augmenté de une à trois pour chaque abside, tandis que les formes des cadres initiaux avec baguettes entrelacées et arcs de contreventements sont encore conservés telles quelles. 

Au-dessus de la chambre des tombes, il y a deux dômes voûtés, placés transversalement, avec un arc de séparation entre eux, de l'est à l'ouest, sculptées dans la pierre avec des stylisations phytomorphiques. 

L'accès du caveau au narthex est par une porte dans le mur qui les sépare et dont le cadre de pierre, taillé en forme gothique spéciale,  possède une certaine ressemblance avec les cadres des portes de la tour du Trésor. 

Un élément qui ne se trouve dans l'ancienne église se trouve dans le narthex: tel est le motif de la pièce dite moulée de corde, ayant une fonction purement décorative, marquant à la verticale les angles des quatre parois. Le même motif se trouve à la base du système de voûte, composée de deux demi-coupoles  inégales superposées. 

Un porte principale, de forme rectangulaire et avec moulures cintrées se retirant successivement, perce le mur occidental du narthex, menant au porche couvert, qui est voûté, avec deux demi-coupoles transversales, séparées par une nervure médiane d'est en ouest. 

Recevant beaucoup de lumière, le porche a une fenêtre placée sur chacune des parois latérales et trois fenêtres sur les murs de l'Ouest, toutes les cinq d'entre elles étant considérablement plus grandes que celles des autres chambres. La face supérieure des fenêtres marginales du mur occidental porte la marque d'une tête d'aurochs, stylisé en pierre, avec une étoile entre ses cornes. 

On peut accéder à l'église par deux portes gothiques principales dans les murs sud et nord du porche. 

Dans le même temps avec la restauration du mur ordonnée par le Métropolite Jacob, a été construite la tour de la porte, un peu à l'est de l'emplacement de l'ancienne du temps d'Etienne, qui était tombée en ruine après le séisme de 1739. La nouvelle tour carrée, de 8 mètres de long et 10 mètres de haut, a un rez de chaussée et un étage supérieur en voûte. 

En 1761, l'ancien évêque métropolitain Jacob commanda la fontaine qui peut être vue, même aujourd'hui, dans la cour du monastère. 

Dans la même année, l'higoumène Sila commanda la cloche de 102 kg nommée La Petite, qui est maintenant au monastère de Putna. 

Une peinture à l'huile par Knapp, datée vers 1856, montre l'église exactement comme elle se présentait après les restaurations des XVIIe et XVIIIe siècles. 

De nouvelles modifications ont été apportées à Putna en 1882, lorsque le clocher temporaire sur le côté oriental a été démoli et que le présent clocher de style roman a été construit; il a 19,30 mètres de haut, carré, avec trois étages, avec deux fenêtres à demi cintrées de chaque côté des deux premiers étages et trois fenêtres semblables à l'étage supérieur, tandis que le toit a la forme d'une pyramide. 

Suite à un plan fait à l'automne de 1970, l'ancien bâtiment de l'abbaye, sur le côté ouest, a été démoli et le bâtiment actuel du musée et de la bibliothèque a été construit. Inauguré le 6 Juin 1976, c'est un édifice imposant, élégant et sombre, ayant les meilleures conditions pour exposer et préserver les trésors artistiques et historiques inestimables qui ont été conservés ici avec dévouement et sacrifices tout au long des siècles. 

Le bâtiment construit en 1856 a également été démoli et une nouvelle construction se trouve maintenant à sa place: il est destiné à l'abbaye, les cellules des moines, la cuisine et le réfectoire, tous inauguré en 1978. Contrairement à l'ancien bâtiment du XIXe siècle, qui était étranger à l'architecture traditionnelle en ce qui concerne les intérieurs des monastères de Bucovine, la construction dans la partie nord est plus proche du pittoresque de l'architecture roumaine des monastères: ainsi, il a deux porches ouverts dont les toits se tiennent sur des piliers en bois, sculptés dans le même style que les piliers sur les porches des maisons de paysans. 

De 1983 à 1987, la maison princière a été reconstruite sur le côté sud, sur les anciennes fondations de l'époque d'Etienne le Grand. La maison princière est maintenant un édifice imposant, avec un étage et un grenier, avec des porches et des décorations en céramique, dans la bonne vieille tradition moldave. 

Dans la même période ont été entièrement restaurés les murs extérieurs, les toits ainsi que la route sentinelle. 

La croix commémorative érigée par l'higoumène Arcadie Ciupercovici en 1872, commémorant les festivités de Putna, a été quant à elle déplacée en face de la porte principale sud du porche, sur la pelouse entre l'abside de l'autel et le buste d'Eminescu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Mănăstirea Putna


Aucun commentaire: