"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 15 avril 2015

Message Pascal





Message Pascal de Son Eminence le Métropolite Hilarion de New York et d'Amérique de l'Est, Protohiérarque de l'Église Russe à l'Etranger (ERHF)

 *

Très révérends hiérarques et frères, très honorables pères et concélébrants, moines,  bien-aimés frères et sœurs en Christ, paroissiens et fidèles de notre Église dispersés à travers le monde entier:


Le Christ est ressuscité!


Vraiment, ces saintes paroles séculaires que nous avons échangées entre nous au moment de la Pâque du Seigneur résonnent avec une grande joie dans le cœur des croyants orthodoxes. 

Ces sensations étonnantes, rayonnantes que les âmes chrétiennes vivent dans la nuit de Pâques, sont comme un reflet de la joie céleste envoyée par le Seigneur. 

Ces sentiments joyeux nous inspirent pendant les heures bénies où nous entendons les salutations du clergé, le chant des chorales d'église et que le beau carillon des cloches pascales nous appelle à partager la fête des fêtes commune. 

Nous voyons dans l'église merveilleusement décorée les visages bienveillants et respectueux de ceux qui sont réunis pour prier,  et avec eux, nous recevons la Communion aux Saints Mystères du Christ.

Concernant la joie de Pâques,  le Métropolite Anastase [Gribanovsky] à jamais mémorable, qui est décédé il y a 50 ans (le 22 mai 1965) a écrit remarquablement: 

"La joie! Notre âme a soif toujours d'elle! Chacun d'entre nous aurait plaisir à s'en délecter! Mais elle ne nous est pas donnée gratis. Chaque moment de bonheur doit être acheté dans ce monde. Maintenant, la joie pascale rayonnante vient à nous indépendamment de nos efforts, comme une bénédiction céleste. Comme une rosée rafraîchissante, elle tombe du ciel sur la terre, elle nous embaume comme ce vent doucement parfumée du printemps. Nous sommes tous élevés en esprit sur ses douces brises[…]"

D'un cœur joyeux nous éprouvons l'audace de la foi, car le Seigneur nous a tous unis dans Sa glorieuse victoire sur le péché et les puissances de l'enfer, la victoire, Il l'a remportée par Sa résurrection.

La résurrection du Christ est un fait historique incontestable, fiable, confirmé précisément, et entièrement par les Evangiles, ces documents uniques du premier siècle. 

Plus de 20 ans après la Résurrection, l'apôtre Paul a témoigné du Christ ressuscité: "Après cela, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plus grande partie sont encore vivants, mais certains se sont endormis" (Corinthiens 15: 6). 

Cela signifie que la majorité de ces témoins, qui, de leurs propres yeux virent le Christ, Qui S'était relevé au troisième jour, étaient encore en vie à ce moment-là, et étaient en mesure de confirmer la réalité de ce miracle à tous ceux qui en doutait. Grâce à leur vie, à leurs luttes et à leur prédication, le christianisme s'est répandu dans le monde entier.

Au cours de la Semaine Lumineuse, après la conclusion de la Divine Liturgie, l'Eglise nous invite tous les jours à nous réunir en procession. L'hymne "Ayant contemplé la résurrection du Christ" est chanté à plusieurs reprises dans l'Eglise en ces jours. Il nous invite à entrer dans le monde et à proclamer la vérité de ce plus grand des miracles, pas tellement, bien sûr, par la parole que par le bon exemple, les actes et la vie, tout comme l'ont fait ceux qui contemplèrent le Christ de leurs propres yeux.

Du fond de mon cœur, je vous salue, hiérarques, prêtres, moines, sororité paroissiale, vous tous qui œuvrez dans nos églises, nos chers paroissiens, fidèles et nos compatriotes, pour la grande fête de la splendide Résurrection du Christ. 

J'exprime par la parole mon propre désir sincère que le Seigneur ressuscité, Qui aime l'humanité, au milieu de nos peines et tentations, nous renouvellera par la joie de Sa Résurrection vivifiante, soutiendra la foi et la piété en nous, et nous illuminera avec confiance dans la venue, de la célébration éternelle "du jour sans déclin de Son royaume." Amen.


Dans l'amour du Christ ressuscité,

+ Hilarion,
Métropolite d'Amérique de l'Est et de New York,
Protohiérarque de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger.

Aucun commentaire: