"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 mars 2015

Staretz Joseph de Vatopaidi: De l'humilité (2/2)




Selon les Pères, l'humilité est un don de l'Esprit Saint, et pas seulement un accomplissement humain. Elle est donnée à ceux qui la désirent, la recherchent et œuvrent minutieusement avec les choses qui contribuent à l'acquisition réussie de cette bénédiction. 

L'humilité commence par une humble attitude extérieure et se termine par  une manière de se comporter humblement. Les gens qui ne s'attribuent pas de capacités supérieures à celles possédées par d'autres et qui pensent humblement à eux-mêmes, commencent à valoriser leurs frères humains, par accepter le blâme quand ils sont réprimandés et à écouter les conseils. Ils deviennent plus doux de caractère, retiennent leur colère et sont facilement mus à la sympathie. 

S'ils font dépendre cette position de Dieu et le font comme un effort conscient de morale chrétienne, ils prient Dieu et le prient de les raffermir. Alors ils font des progrès, par la Grâce de Dieu, vers le sentiment de plus d'humilité parfaite, qui est un don de Dieu. Il y a aussi des gens qui sont naturellement doués de douceur et d'humilité, et si c'est louable, ce n'est pas digne de récompense, parce que ces qualités ont été acquises sans travail,  sans lutte et sans effort.

Il y a aussi l'état naturel d'humiliation dans laquelle les gens se sont retrouvés après la chute, quand ils ont perdu simultanément leur noblesse, l'éternité et l'immortalité et furent soumis comme esclaves à la mort et à la corruption. L'humiliation, comme la chute, la dévastation et l'échec existent, malheureusement en chacun de nous, mais encore plus en ceux qui croient qu'ils sont très spéciaux. Ici ce n'est pas l'humilité, la valeur spirituelle donnée par Dieu à ceux qui sont parfaits dans la vertu, mais plutôt la personnalité qui a chu loin de ses limites naturelles dans une vie et une manière de se comporter contre nature, à la fois dans les perspectives et dans l'action.

Nous mentionnons ceci parce que ceux qui désirent d'être dignes de ce don de l'humilité devraient savoir que le plus grand facteur contributif dans ce cas, est la reconnaissance de l'état passionnel dans lequel toutes les passions nous ont amenés après la chute, ainsi que les conséquences nocives d'une vie de péché. 

Les gens demandent: "Comment pouvons-nous devenir humbles?" Nous répondons: "Découvrez votre humiliation; où vous êtes; où le diable, le péché et diverses autres causes vous ont fait trébucher. Après avoir pris conscience de cela, repentez-vous, et, si vous pleurez, vous allez acquérir l'humilité spirituelle, que Dieu vous accordera. Il y a deux façons, tout aussi efficaces, qui nous permettent de mesurer la profondeur de notre chute. Nous venons tout juste d'en mentionner une forme ascendante, supérieure.

La forme inférieure descendante, commence à partir de la première position de la personnalité à notre création. A quoi ressemblions-nous lors de  la première création de Dieu? La Parole de Dieu est suffisante pour nous le dire, car Il dit que nous avons été faits "à Son image et à Sa ressemblance". Nous étions simples, bons, doux, sains, sobres, justes et, généralement irréprochables, entièrement brillants et dévoués à Dieu. Nous ne savions rien du tout du manque, de la douleur, de la peur, du danger, de la corruption ou de la mort, notre terrible ennemi. Ceci est un bref aperçu de notre personnalité avant la chute, notre véritable personnalité. Et nous avons abandonné les avantages éternels de bonheur sans faille, dont nous avions hérité en étant enbrassés dans l'étreinte paternelle de Dieu. 

Si nous nous tournons maintenant pour revenir ici où nous sommes, chacun de nous séparément et tous ensemble, nous verrons que nous sommes malheureux et humiliés, dans la plus honteuse et misérable des vies, qui ne diffère pas du tout de la mort. Je demande à ceux qui veulent devenir humbles et ne savent pas comment le faire, ceci n'est-il pas en soi suffisant pour eux pour réaliser où ils sont?

Nous connaissons la Grâce de Dieu, qui nous a été donnée par la Croix et la Résurrection du Christ. "Mais pour ceux qui l'ont reçu et ont cru en Lui, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1: 12). Encore une fois, dans sa première Epître, saint Jean dit, "mais nous savons que lorsque le Christ apparaîtra à la Parousie [Seconde Venue], nous deviendrons comme Lui" (Jean 3: 2), de sorte que, selon [saint] Paul, nous serons "héritiers de Dieu et co-héritiers de Son Fils "(Romains 8: 17). Le don de Dieu par le Christ notre Sauveur, nous a amené à cette Grâce de l'adoption, du théanthropisme et de la glorification. 

Par les sacrements de l'Église et l'observance des commandements, tous les fidèles  reçoivent et ont "potentiellement" toute cette Grâce en leur sein, afin de pouvoir devenir enfants de Dieu, frères et sœurs du Christ. Preuve en sont les saints de notre Église, qui - comme l'a dit le Christ - ont agi comme Il l'a fait et ont réalisé des œuvres encore plus grandes par Sa grâce.

Si chacun de nous examine où nous en sommes dans notre monde intérieur et extérieur, sur la base de la sainteté et de la déification qui nous appartiennent, nous trouverons notre humiliation et notre misère, dans lesquelles nous avons été entraînés par le Diable et le péché. 

Si ces deux voies, que nous avons expliquées, sont comprises par rapport à notre connaissance individuelle, elles seront de la plus grande aide pour trouver le principe de l'humble manière d'être, et après une lutte et un repentir corrects, nous atteindrons l'humilité authentique, si nous le souhaitons.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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