"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 mars 2015

Saint Païssios l'Athonite et alia... (3)

Elder Joseph the Hesychast

Le feu des pensées

Evitez les mauvaises pensées, comme si elles étaient des flammes. Ne leur prêtez aucune attention, afin qu'elles ne vous consument pas.


La patience et l'action de grâce

Lorsque Dieu nous éprouve, comme Il sait le faire, alors il nous appartient de faire preuve de patience et de Lui rendre grâce.

Staretz Joseph l'hésychaste

*


Les choses frivoles

Quand l'esprit vagabonde parmi les choses frivoles, nous ne pouvons observer aucun commandement.

Saint Basile le Grand

*

sf porfirie IN

Sans le Christ

Quand les gens sont "vides," sans le Christ, mille et une autres choses viennent les remplir: les jalousies, les haines, l'ennui, la mélancolie, le ressentiment, un esprit et des plaisirs mondains.

Essaie d'emplir ton âme avec le Christ, afin qu'elle ne soit pas vide.

Saint Père Porphyre 

*

Charalampos igoumenos Dionysiatis1

Emerveillement et pleurs en présence de Dieu


Si vous ne voyez pas le Christ avec les yeux de votre âme lorsque vous priez, vous n'avez pas appris à prier. Si seulement vous saviez ce que c'est que de voir le Christ avec vos yeux...

Dès que vous Le voyez, vous êtes remplis dune joie indescriptible. Pourtant, vous êtes submergé par un sentiment accablant de crainte, de sorte que vos jambes se replient involontairement, vous tombez face contre terre devant Lui et vous restez là, en extase, sanglotant sans cesse.

Que pouvez-vous dire, là, en présence de Dieu? Vous vous émerveillez simplement, vous êtes brisé et vous pleurez sans cesse.

Je vous le dis, ce ne fut pas pendant un jour ou deux, ce fut pendant trois mois, je ne pouvais pas arrêter mes larmes. Cette très douce tendresse vous brûle tout simplement. vous pouvez toujours essayer, vous ne pouvez pas arrêter ces larmes.

Après trois mois, les larmes sont devenues moindres, mais le souvenir ne s'est jamais évanoui...

Staretz Charalambos de Dionysiou

*

ephraim arizona in L


La malédiction de l'égotisme


L'orgueil et l'égotisme ont fait expulser Adam et Eve du Paradis de Dieu. Nous avons hérité de cet égotisme, et maintenant, pour nous en débarrasser, nous souffrons et nous luttons jusques au point de saigner

Staretz Ephraim d'Arizona

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Πεμπτουσία

Aucun commentaire: