"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 4 mars 2015

Père Epiphane [Theodoropoulos]: Conseils de vie…(6)



Au temps approprié

La veille de la Nativité, en 1968, alors qu'il confessait, il constata qu'il ne restait que 50 drachmes pour les pauvres. Alors il interrompit la confession pendant quelques instants et il pria: "Seigneur, si d'autres gens viennent qui ont besoin d'argent, comment pourrai-je me permettre de les laisser partir les mains vides? S'il Te plaît, envoie-moi de l'argent." Après cette prière, il poursuivit la confession. Après quelques instants, un enfant frappa à la porte et tendit une enveloppe au staretz en disant:

"Un homme qui était pressé, m'a donné cette enveloppe pour vous, Père Epiphane."

Le staretz ouvrit l'enveloppe et y trouva 20.000 drachmes et une note avec ces mots: pour vos pauvres."

Quand je rencontrai le staretz après la Nativité, il me parla de cet incident et comment il distribua tout l'argent. Il conclut: "Maintenant je suis à nouveau sans argent. Mais Dieu y pourvoira!"

Cette nuit-là, revenant [de l'église] des Trois Hiérarques, il était en pleurs. Je lui en demandai la raison pour laquelle il était ému, et il me répondit:

" Mon enfant, sommes-nous digne de vivre de tels miracles? Le même homme, de la même manière, m'a envoyé 15.000 drachmes aujourd'hui!"

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995

Aucun commentaire: