"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 mars 2015

Доктор, пришейте мне Крым! Docteur, recousez-moi la Crimée!


41802

Texte à l’humour grinçant, publié le 21mars 2015 sur le site «Ruskaia Cila».

Bonjour Docteur!
Bonjour, qui êtes-vous?
L’Ukraine
Qu’avez vous? Montrez!
Voilà!
Ah, oui, ce n’est beau à voir. Quelque chose a dû vous déclencher tout cela.
Je croyais que c’était venu tout seul.
Et vous avez mal depuis vingt ans, non?
Vingt cinq.
On a dû vous fourrer ça.
Docteur, regardez aussi là, le Donbass.
Ah oui, je vois, sale affaire.
Maintenant j’ai une petite guerre, là.
Oui, mais ce n’est pas une petite guerre, vous avez la guerre dans la moitié du Donbass. Et qu’est-ce que vous y avez fait?
Là, c’est la fédéralisation qui démange, très fort.
Il faudrait le réchauffer. Le graisser avec des grivnas. Vous avez besoin de sommeil et de calme.
Le Donbass démange très fort. Docteur, faites quelque chose!
Je vais devoir vous chagriner!
Pourquoi, à cause du prix des médicaments?
Des médicaments? Le médicament…ce sera plutôt une opération, et une difficile, encore.
Une opération?
Oui, ne vous en faites plus pour votre Donbass. On va l’enlever.
Comment ça, l’enlever?
Amputer!
Docteur, non!
Si! Sinon, l’issue sera fatale.
Non docteur, je suis d’accord de graisser avec des grivnas!
Quelles grivnas? Vous, alors! Et là, le dollar ne servira à rien!
Et des euros? Bientôt, j’aurai beaucoup d’euros!
L’euro ne sert à rien, là.
Je ne vous crois pas, docteur, on m’a dit que cela pourrait m’aider !
Qui donc vous a dit cela ?
L’eurothérapeute. Il a dit que l’euro était bon pour guérir tout.
L’euro est bon pour ceux qui ont une économie en bonne santé, vous comprenez ?
Mais que faut-il faire, alors ?
Amputer !
Mais… je voulais au contraire que vous me recousiez la Crimée…
La Crimée?
Oui. On me l’a enlevée!
Et où est-elle?
Là, dans la salle d’attente, assise avec la Russie.
Qu’elles entrent.
La Russie et la Crimée entrent dans le cabinet du médecin.
Voilà, c’est elle qui me l’a enlevée.
Je comprends. Il fallait s’y attendre.
Vous me la recoudrez?
Elle se détachera à nouveau.
Mais ce n’est pas possible!
Elle ne tenait que par un Perekop.
Oui, mais elle tenait!
Jusqu’à ce qu’on commence à l’agiter. C’est vous qui l’avez agitée ?
Non.
Ce n’est pas vrai, c’est vous qui l’agitez, je le vois bien.
Je ne l’agiterai plus, recousez-la moi !
Que voulez-vous dire « je ne l’agiterai plus » ? Croyez-vous vraiment à ce que vous dites ?
Oui !
Pour moi, les choses sont claires, il vous reste trois possibilités.
Il y a quelque chose de bizarre ici…
C’est soit le psychiatre, soit l’amputation, soit les communistes.
Les communistes?
Ils vous pratiqueront une sociothérapie.
Qu’est-ce-que c’est?
Une partie construit des usines, et une autre va dans les camps.
Non, je ne veux pas. Je veux les euros!
Et quand vous irez chez les communistes, prenez la Russie avec vous.
Pourquoi?
Pour les camps. Vous n’avez jamais construit de camps, votre climat est trop doux.
Docteur, je ne veux pas!
Et cesser de gratter Kharkov et Odessa.
Mais je ne gratte pas!
Qu’est que vous me racontez? Je le vois bien!
Docteur, on pourrait essayer avec des pilules? Ou aller faire brûler des cierges quelque part?
Si vous ne voulez pas faire ce que je vous dis, allez faire brûler un cierge, mais dès aujourd’hui! Et chez le psychiatre! Et tâchez d’y être avant 16h, sinon, vous arriverez trop tard! Oui, c’est cela, allez chez le psychiatre! Il faut vous soigner!





Aucun commentaire: