"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 novembre 2014

Métropolite Ephrem de Tripoli, et Al Koura: Le prêtre véritable est toujours en communication avec Dieu


“The True Priest is Always in Communication with God”

Le prêtre n'est pas un employé. Son service n'est rien d'autre qu'un signe de la présence de Dieu. Avant toute chose, il est une icône du Christ, l'Homme-Dieu. "Icône" signifie image incarnée, vivante qui pointe à la source, à ce qui ou à Celui qui est au-dessus. 

Le travail du prêtre comme pasteur est non seulement le travail social. Il est le chemin par lequel il devient lui-même un instrument pour annoncer Dieu, pour une manifestation constante de Dieu qui est en particulier réalisée à chaque Divine Liturgie, avec la participation des fidèles présents dans l'église ainsi que les anges et les saints. Les prêtres sont les liens fondamentaux dans la transmission de la vie divine à l'humanité, et l'instrument pour raccorder ciel et terre. 

Dieu est saint, au-dessus de tout. Il est "ineffable, inconcevable, invisible, incompréhensible, toujours existant et éternellement le même", mais à cause de Son amour pour l'humanité, Il est devenu homme pour devenir Grand Prêtre et effectuer le Divin Sacrifice sans effusion de sang, par le prêtre qui est Son image, Son icône vivante. 

Pour ce faire, le prêtre doit rester dans un état de connaissance des réalités divines. Le véritable prêtre est toujours en communication avec Dieu et Dieu lui répond constamment. C'est un ange, pas un homme. Dans la pratique, alors, il doit persister dans la prière et rester en familiarité étroite avec l'Evangile et les lectures spirituelles et patristiques, en plus, bien sûr, du service divin. 

De cette façon, malgré sa conviction qu'il est pécheur, il devient une personne remplie de joie, de la joie du Seigneur. Cela ne vient pas de sa force personnelle, mais de la Grâce du sacerdoce (la Grâce divine qui perfectionne ce qui est imparfait) et de la présence du Christ dans son esprit et son cœur et dans toute sa vie. 

Comment peut-il dire aux gens: "La paix soit avec vous tous", comment peut-il transmettre la paix et la tranquillité aux fidèles (surtout en ces jours difficiles) s'il ne les a pas atteintes au sein de son propre être? Cette transparence exige de lui une préparation totale avant chaque office, avant chaque Divine Liturgie, avant chaque visite, sermon ou discours. 

Cette préparation lui permet de se distancer, ou même de se séparer des choses mondaines -"Déposons tous les soucis du monde [dit la Liturgie]"- parce qu'il veut se mouvoir en présence de Dieu et transmettre sa flamme aux personnes qu'il souhaite rencontrer. 

La vie véritable, la présence vivante, ne sont généralement pas réalisées en sautant de ici de là, ou bien en étant constamment occupé, mais elle se fait par l'ouverture transparente à la présence de Dieu. 

Quelque chose qui l'aide aussi à acquérir cette transparence, en particulier à la Divine Liturgie, consiste à passer la nuit précédente dans le calme et la contemplation spirituelle de l'Evangile. De même, les aliments, le jeûne (ou au moins des aliments légers) et faire une veillée de prière aident beaucoup. 

Last but not least, saint Jean Chrysostome dit que le prêtre ou le pasteur doit se préoccuper de tout, tout savoir, et être lié avec tout le monde, tout en s'efforçant en même temps d'être loin de tout, loin de tout le monde, afin d'être uni avec Dieu seul. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par
texte original en langue arabe

Métropolite Ephrem

Aucun commentaire: