"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 novembre 2014

« Autres figures athonites du début du XXe siècle », un nouveau volume de la collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle »

Autres figures athonites



Archimandrite Chérubim Karampélas, Autres figures athonites du début du XXe siècle. Traduction de Maurice-Jean Monsaingeon et des moniales de Solan, introduction de Jean-Claude Larchet, collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle », L’Age d’Homme, Lausanne, 2014, 184 p.

Ce volume est la suite de celui, paru dans la même collection, intitulé Figures athonites du début du xxe siècle et a été rédigé dans le même esprit et dans le même style – à la fois sobre, frais et vivant – que le précédent.

Il nous présente un nouveau type de moine: celui du confesseur et du père spirituel, représenté par trois grandes figures athonites: l’Ancien Sabbas le Confesseur (1821-1908), l’Ancien Ignace le Confesseur (1827-1927) et l’Ancien Codrat de Karakallou (1859-1940).

Les deux premiers vivaient, entourés de quelques disciples, dans des kalyves; le troisième était l’higoumène d’un grand monastère cénobitique. Leur activité et leurs charismes (notamment de discernement, de clairvoyance et de pré-voyance) les apparentent aux grands startsi qui vivaient à la même époque en Russie. Mais avant cela l’auteur fait bien apparaître leurs qualités spirituelles plus ordinaires, liées à leur charité et à leur humilité: leur sens de l’accueil, la finesse dont ils font preuve dans les relations avec les personnes, leur absence de jugement à l’égard du prochain, leur compassion profonde, mais aussi leur sens de la mesure et leur sagesse dans les conseils donnés aux pénitents pour les aider à s’améliorer.

On voit bien dans ce livre comment s’exerce normalement, dans l’Église orthodoxe, la pratique de la confession et de la direction spirituelle, qui, se révèle être au fond, loin de toute approche juridique, une thérapeutique, un moyen de progresser spirituellement et un soutien paternel, lesquels s’accomplissent dans une relation d’amour mutuel.

Les récits que contient ce livre sont très concrets. Les saints pères qu’ils présentent nous instruisent spirituellement moins par leurs paroles que par leur mode de vie et leur façon d’être, qui nous sont dévoilés par des anecdotes édifiantes, souvent pittoresques, rapportées par des personnes qui les ont connus et fréquentés.

Le livre sera prochainement en librairie; il est déjà disponible à la librairie L’Age d’Homme (5 rue Férou, Paris 6e) et peut être commandé sur le site de la maison d’édition.

Aucun commentaire: