"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 août 2014

Sainte prière Athonite de Rastko Nemanjic avant sa tonsure dans le monachisme comme moine Sava




Je me languis de Toi, 
Mon maître, dans ma quête de toi, Qui seul est vrai... 

 Seigneur Très Bon,  Tu as dit: Ceux qui me cherchent me trouveront; et à celui qui frappe à la porte de Ma miséricorde je vais ouvrir; et ceux qui font appel à Moi, en vérité je les exaucerai; et j'agirai selon la volonté de ceux qui me craignent et m'aiment, et je répondrai à leurs prières. 

Oui; et moi, mon Saint Maître, je mendie seulement Ta miséricorde, pour vivre ici dans Ta maison tous les jours de ma vie, voyant Ta beauté insatiable, et fréquentant l'église de Ta Mère Très Pure. 

Parce que c'était à Toi que mon cœur a parlé: je chercherai  le Seigneur, moi Ton agneau égaré. Et maintenant, je suis rempli de désir pour toi, pour ta quête, mon vrai berger. 

Accepte-moi par Ta miséricorde indicible et conduis-moi dans Ton pâturage, et compte moi comme l'une des brebis de Ton troupeau choisi, et avec elles nourris-moi de Tes divins mystères. 

Et compte-moi parmi les rangs de ces saints moines qui Te servent afin que, en étant retenu trop longtemps pour entrer, je ne sois dévoré par la bête féroce, cet antique Ennemi, et que je ne reste en dehors de Ta cour en fête. 

Et ainsi, en Ton nom, Seigneur, et par les prières de Ta Mère Très Pure, j'incline ma nuque sous ton saint joug. 

Selon les paroles de Ton Évangile, je place Ton joug sur mes épaules, soulage mon fardeau et renforce tous mes membres avec foi et par Ton amour. 

Dans la justice et la justice rends-moi digne de Te glorifier, de Te chanter et de m'incliner devant Ton Nom saint et très magnifique, tous les jours de ma vie, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: