"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 avril 2014

Archiprêtre André Efanov/ Sur le Samedi des Ancêtres: Pourquoi prier pour les morts?




Cela n'arrive pas très souvent, mais on entend parfois des gens dire: "Pourquoi prier pour les morts? Après tout, le Seigneur Lui-même nous a dit: "Je vous jugerai selon les voies où je vous aurai surpris." Alors à quoi sert cette prière?" 

En effet, si ces paroles du Christ sont prises pour se rapporter au moment de la mort de l'homme, alors la prière pour les défunts est inutile. Mais comprenons-nous ces paroles correctement ?

Cette phrase ne fait pas partie de l'Écriture, mais des Agrapha, elle a été enregistrée par Saint Justin le Philosophe. Elle est en accord avec les paroles de l'Écriture: "Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra" (Matthieu 24:42 ). Donc, la question n'est pas que le Seigneur nous attrape dans la mort à un moment ou un autre, mais quelque chose de tout à fait différent: que l'on ne peut pas se livrer à la négligence. De toute évidence, les défunts ne peuvent guère être négligent face à l'éternité.

Après la mort, selon les paroles des Saints Pères (Saints Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie, Ignace Briantchaninov, et bien d'autres), l'âme rencontre le monde angélique (ici, à la fois les anges de Dieu et les démons commencent leur combat pour l'âme). C'est un moment de contact de l'âme avec l'éternité, mais pas encore la fin .

L'âme passe à travers les péages aériens, ce qui prend un certain temps. Le jugement partiel commence pour l'âme, mais ce n'est pas la décision finale, car autrement il n'y aurait pas de Redoutable Jugement à la Parousie [seconde venue] du Christ. Le Seigneur accorde du temps à l'âme humaine pour sa correction - mais tout le problème est que l'âme n'est pas la personne tout entière. Sans le corps, il pourrait être plus difficile de pécher, mais se corriger sans le corps est également plus difficile. Mais il y a un moyen d'en sortir!

L'apôtre Jacques nous ordonne: "Priez les uns pour les autres, afin d'être guéris" (Jacques 5:16).

Ce n'est pas tant le corps qui est nécessaire pour la guérison, mais l'âme - car la source de tous nos maux, le péché, est concentré en elle. La prière de l'Eglise pour les défunts  est efficace parce qu'elle prie pour la délivrance de la cause principale de la souffrance: le péché.

Nos parents défunts ne sont pas encore des personnes complètes, parce que la personne humaine est tripartite. On est une personne humaine quand l'esprit, l'âme et le corps vivent. Les morts sont morts dans le corps, mais leurs âmes vivent - ce qui signifie qu'ils ont encore le temps de se repentir. Et nous - leurs parents encore vivants, leurs amis, leur prochain et leurs simples frères en Christ - peuvons les aider. La prière sincère et la généreuse charité peuvent en effet accomplir des miracles. Le miracle principal, le pardon des péchés et le salut de l'âme, se déroule imperceptiblement pour nous - mais il ne perd pas son importance. Car la prière pour le repos de nos âmes sera bientôt très, très importante pour nous aussi.

Le Samedi des Ancêtres comme jour spécialement dédié à la repentance, nous rappelle également, nous les vivants, la mort. Nous aussi, nous allons allonger nos corps dans la terre, afin que nos âmes puissent monter aux cieux. Alors réfléchissons pour savoir si nous sommes prêts pour cette transition, ou si nos passions n'accorderont pas la paix à nos âmes,  fermant à jamais le Royaume des Cieux pour nous. Nous en avons encore le temps - et nous devons l'utiliser.

N'attendons pas les bras croisés que le dernier jour de nos vies arrive. Embarquons-nous plutôt, sur notre chemin de repentance et de correction, en priant pour nos parents, amis, connaissances défunts, et tous les chrétiens défunts, demandant au Seigneur la force de nous corriger. Le Seigneur nous accordera cette force, nous ne devons tout simplement pas perdre ce don de la grâce de Dieu, mais le multiplier, augmentant dans nos cœurs l'éternel Royaume céleste!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: