"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 février 2014

Lecture de l'Evangile


Question: Pourquoi entendons-nous seulement les mêmes parties de l'Évangile chaque année ?

Réponse: La Sainte Eglise, dans sa sagesse, a sélectionné les passages les plus importants de l'Evangile et prescrit qu'ils soient lus le dimanche. Mais cela ne signifie pas que le reste de l'Évangile soit négligé. 
Si les parties les plus importantes de l'Evangile sont lues le dimanche pendant toute l'année, le reste de l'Evangile est divisé en lectures qui sont données à lire tout au long de l'année. 
La plupart des calendriers de l'Église ont des lectures spécifiques indiquées pour chaque jour de l'année. 
Si une Divine Liturgie est célébrée un jour de semaine, si ce n'est pas une grande fête (quand la portion journalière n'est pas lue), on entend la lecture prévue pour ce jour particulier. De cette façon, tout l'Évangile est lu une fois au cours de l'année, et il est lu dans son intégralité à nouveau pendant les jours du Grand Carême. Par conséquent, nous n'avons pas entendu d'autres Évangiles seulement parce que nous n'allons pas à l'église les jours de semaine.

Voici les grandes lignes du lectionnaire de l'Evangile :
1 . L'Evangile de Saint Jean - lu de Pâques jusques au dimanche de la Pentecôte.
2 . L'Evangile de Saint Matthieu - divisé sur dix-sept semaines à compter du lundi de l'Esprit Saint (le lendemain de la Pentecôte). A partir de la douzième semaine, il est lu le samedi et le dimanche alors que l'Evangile de Saint Marc est lu tous les jours de la semaine restants.
3 . L'Evangile de Saint Luc - divisé entre dix-neuf semaines à compter du lundi qui suit l'élévation de la Sainte Croix. A partir de la treizième semaine, il est en lecture seulement les samedis et dimanches, alors que l'Evangile de Saint Marc est lu tous les jours de la semaine restants
4 . L'Evangile de Saint Marc - lu au cours de la période du Carême, le samedi et le dimanche - à l'exception du Dimanche de l'Orthodoxie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: