"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 14 janvier 2014

Le Kossovo, c'est la Serbie!




sur orthodoxie.com


Des anciens habitants serbes de Đakovica (Kosovo) ont été empêchés de fêter Noël dans leur église, l’accès leur en étant bloqué par des manifestants kosovars

Des manifestants kosovars, criant “UCK”, “Le Kosovo nous appartient”, “partez d’ici” se sont regroupés devant l’église orthodoxe de Đakovica le 6 janvier. Des anciens habitants serbes de la ville, expulsés par les Albanais en 1999, y étaient revenus dans deux autobus, pour fêter Noël à l’église orthodoxe de la ville. La police, en raison de la manifestation, a renvoyé les deux autobus, dont l’un a été l’objet de jets de pierres. C’était la première fois que les réfugiés étaient revenus à Đakovica pour fêter Noël. Ils sont alors partis aux monastères de Dečani et de Peć. Il y avait 12.000 Serbes à Đakovica avant 1999 et il n’y a plus aujourd’hui que quatre femmes âgées serbes, devenues moniales, qui vivent auprès de l’église. Le ministre de la République de Serbie Alexandre Vulin, qui voulait fêter Noël avec les réfugiés s’est également vu interdire l’entrée à Đakovica. L’église de la ville a été entièrement brûlée et détruite par les Kosovars en mars 2004, puis reconstruite en 2010. Elle est maintenant devenue un monastère dédié à la Dormition de la très sainte Mère de Dieu. Depuis 1999, aucun Serbe n’a pu revenir dans son foyer et toutes les maisons serbes ont été détruites.
Source (avec une vidéo des événements): Eparchie de Prizren

Aucun commentaire: