"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 juin 2013

Un ancien taliban d'Afghanistan baptisé au Mont Athos!











Ahmed est né et a grandi dans un village en Afghanistan au milieu de la guerre. Ses souvenirs d'enfance sont la poussière, la pauvreté et l'éducation islamique obligatoire dans les textes sacrés et la guerre.

"Je ne me souviens plus qui a combattu qui, cependant il y avait une guerre constante."

Pendant des années, il a travaillé pour les talibans faisant différentes choses. C'était un musulman fanatique qui appartenaient à ce qu'on appelle l'islam radical. À un certain moment, il ne pouvait plus supporter ce genre de vie - la misère, la pauvreté, la violence, la douleur et la mort qu'il voyait partout.

À 23 ans, il voyagea à travers les montagnes infranchissables jusques au Pakistan, puis en Iran. Son seul "passeport" était le persan commun.

Il travailla pendant deux ans là-bas "sans papiers" et finalement il arriva à la côte d'Asie Mineure en Turquie, qui était pour lui la porte du paradis de l'Occident.

Un soir d'hiver, il y a neuf ans, avec un canot gonflable avec lequel les enfants jouent sur les plages, deux rames et quatre à cinq bouteilles d'eau, accompagné d'un ami, il a sauté dans la mer en face de Lesbos, qui semblait très proche.

Selon ses propres paroles:

"La mer était complètement noire, c'était une nuit sans lune en hiver et très venteuse. Nous ne savions pas nager. Les vagues ressemblaient à des montagnes pour nous. Quelque part au loin, une lumière rouge clignotait. Le bateau était comme une coquille de noix dans les vagues. J'ai vite réalisé que le voyage vers le paradis n'était ni près, ni facile. Après environ dix heures, nous sommes arrivés à la côte escarpée de rochers. Nous étions dans le désespoir parce que nous ne savions pas si nous serions capables de grimper... c'était si escarpé.
Finalement, nous sommes montés et arrivés à une route non goudronnée. En peu de temps, nous sommes arrivés devant une femme âgée habillée de noir  qui portait un foulard, (nous avons pensé qu'elle était musulmane). Mon ami parlait un peu anglais, mais elle aucune autre langue. Grâce à des gestes de la main, elle nous a montré la voie vers une route pavée, et nous a donné quelques pièces pour que nous puissions prendre le bus vers la ville, et nous savions que c'était tout ce qu'elle avait. 
Nous sommes arrivés au port et nous avons pris le premier ferry au Pirée. A la porte, ils nous ont arrêté. Après trois mois dans un petit centre d'accueil pour immigrants qui avait beaucoup de gens comme nous, ils nous ont donné une carte de séjour et nous sommes allés à Athènes. 
J'ai appris le grec et j'ai travaillé dans plusieurs emplois avant de trouver un travail régulier avec une société qui installait des panneaux solaires. Ils m'ont bien payé, ils m'ont inscrit à l'Institut d'assurances sociales, et j'ai fait mes papiers pour obtenir l'asile politique. 
J'ai travaillé pour la même entreprise à Athènes pendant six ans. Toutes ces années après le travail, j'allais au début à l'extérieur des églises - quelque chose m'attirait là - et après, quand j'ai commencé à entrer à l'intérieur, je devenais calme. Comme mon grec était meilleur, je voulais en savoir plus sur le Christ. J'ai trouvé un Nouveau Testament, mais il était dans une langue que je ne comprenais pas [le grec de la koinè = langue du Nouveau Testament]. 
Finalement, j'ai trouvé un Nouveau Testament bleu avec texte dans le grec que j'avais appris. J'ai commencé à le lire. J'ai décidé que je voulais devenir chrétien. 
J'ai quitté Athènes quand l'entreprise a fermé et je suis allé en province pour trouver divers emplois en milieu rural. Finalement, j'ai trouvé un petit appartement en sous-sol dans une ville voisine. Elle avait une plage. J'aime beaucoup les plages en Grèce. Peu avant Pâques, en 2013, je décidé de demander à devenir chrétien".

Le mercredi 5 Juin, dans la soirée, à la mi-Pentecôte selon l'ancien calendrier, sur le balcon de la Cellule athonite de Marouda au-dessus de Karyes, en regardant vers la Skite de Saint-André et l'infini bleu de la mer Egée, qu'il avait traversé une nuit dans la direction opposée, sous un beau ciel et un soleil brillant, Ahmed est devenu chrétien.


Il a pris le nom d'Alexandre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
AGHIOREITIKES MNIMES
cité par




Aucun commentaire: