"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 juin 2013

St Isaac le Syrien: Ayez la paix dans votre cœur




J'ai trouvé un passage très étonnant dans les écrits de saint Isaac de Syrie, dans un petit livret ( en anglais) intitulé "Lectures quotidiennes avec St Isaac de la Syrie"*,

Il dit, "Quelqu'un qui a réellement goûté à la vérité, ne se querelle pas pour la vérité."

Quelqu'un qui est considéré parmi les hommes comme étant zélé pour la vérité, n'a pas encore appris ce qu'est vraiment la vérité; une fois qu'il aura vraiment appris ce qu'elle est, il cessera d'être zélé en son nom.

Le don de Dieu et Sa connaissance ne sont pas une cause d'agitation et de clameurs, mais ce don est plutôt entièrement rempli d'une paix dans laquelle résident l'Esprit, l'amour et l'humilité.

Ce qui suit est un signe de la venue de l'Esprit; la personne que l'Esprit a obombré est rendu parfaite dans ces vertus mêmes.

Dieu est réalité. La personne dont l'esprit a pris conscience de Dieu ne possède même pas une langue avec laquelle parler, mais Dieu réside dans son cœur dans une grande sérénité. Elle ne subit aucune agitation par le zèle ou la volonté d'argumenter, elle n'est pas mue non plus par la colère. Elle ne peut même pas être irritée au sujet de la foi. " (op.cit. p.61 ).

Bien sûr, la lecture d'une telle chose doit nous faire nous demander, Combien de fois nous avons-nous parlé de la vérité avec une telle passion, même de la colère, comme si la vérité,qui est elle-même réalité, était si fragile qu'elle avait besoin de notre protection? Ou pire encore, tout ce que nous faisons en affirmant la vérité (ou notre incompréhension de celle-ci comme de simples faits), c'est affirmer notre ego, notre image de soi et nous affirmer dans la domination sur ceux qui nous entourent?

Nous ferons bien si, avant de parler ou d'agir, nous nous arrêtons un instant pour faire une évaluation honnête de notre état émotionnel et spirituel.
Nous ferons encore mieux si, plus que toute autre chose, nous poursuivons une expérience personnelle de première main de cette réalité ultime, notre Dieu Trine, dans un esprit de paix, d'humilité et d'amour.

Cette aspiration à la vérité doit être d'abord et avant tout un désir de transformation de nos propres cœurs, afin que la prière de notre Seigneur
Jésus-Christ soit accomplie en nous, quand il a prié ainsi:

"Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. " ("Jean 17:17-19)

Version française Claude Lopez-Ginisty

(Introduit et édité par A.M. Allchin, Traduit par Sebastian Brock, Templegate Publishers, Springfield Illinois 1990)

Aucun commentaire: