"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 février 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (3)



Les Adventistes du Septième Jour et quelques autres groupes protestants ont une doctrine appelée "sommeil de l'âme", qui affirme qu'après la mort l'âme est endormie, ou d'une certaine manière inconsciente, et ne sera pas réveillée jusqu'à ce que la trompette annonce la Parousie [seconde venue] du Christ. Qu'en est-il?

Cet enseignement est étranger à l'orthodoxie chrétienne historique, et n'est pas apparue jusqu'à l'époque de la Réforme protestante. Le passage biblique-clé utilisé pour soutenir ce point de vue est de 1 Thessaloniciens 4:13-18, où saint Paul dit que ceux qui "dorment en Jésus" vont précéder ceux qui sont encore en vie sur terre à la résurrection des morts au retour du Christ. Dans son contexte, cependant, ce passage doit être considéré comme décrivant la mort du point de vue de ceux qui restent, non pas du point de vue des défunts. Comme le dit saint Paul, au début de ces versets: "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance." (verset 13, c'est moi qui souligne). Pour ceux d'entre nous qui restent, la mort est un mystère. Pour nous, les morts "dorment", ils sont silencieux, immobiles, sans vie. Mais comme nous l'avons déjà vu clairement dans les Ecritures, ils sont loin d'être "endormis" en termes de leur propre conscience et activité.

L'essence de la question est celle-ci: Jésus-Christ a vaincu la mort. Tous ceux qui vivent en Lui partagent cette victoire. Comme Il le dit, "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" (Jean 11:25, 26). Ainsi, pour ceux qui sont en Christ, la mort physique ne provoque que la séparation physique temporaire, entre les personnes avec Lui dans l'au-delà (l'Église du ciel) et ceux restés sur la terre. La mort n'a pas, cependant, provoqué une séparation spirituelle entre les morts et les vivants, car Jésus est toujours le Seigneur des deux groupes. 
Ensemble, ces deux groupes, l'Église du ciel et de l'Eglise sur terre (parfois appelée "l'Église militante"), forment, ensemble, Église une, indivise, que saint Paul appelle "Son Corps [celui du Christ]" (Ephésiens 1:22 , 23). 
L'amour qui joint ensemble dans l'unité parfaite ces deux aspects du Corps du Christ règne pour toujours, car "l'amour ne périt jamais" (1 Corinthiens 13:8). Comme Saint Paul le dit aussi: "Car je suis persuadé que ni la mort ni la la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur"(Romains 8 : 38, 39).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: