"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 11 septembre 2012

Saints Polonais martyrisés par les fidèles de l'église latine (IV)




Saint martyr Nicolas

Le saint martyr Nicolas est né en 1907 dans le village de Cotlatsov, dans le comté de Zitomir, dans la très grande famille des Holts. Après la 2ème guerre mondiale, il est retourné avec ses parents à la ville historique de Vladimir, dans l'éparchie de Volhynia. Il a resenti la vocation de la prêtrise  et a étudié la théologie pendant les années 1930 en Bulgarie.
Après ses études, il se maria en 1935 et il fut ordonné prêtre. En tant que nouveau prêtre, il fut envoyé pour aider le prêtre officiant dans la paroisse du village de Babitse, alors qu'il séjournait dans le village d’Obsa, dans le comté de Bilgorai. Les années de son service sacerdotal ont été particulièrement difficiles et il en a été affecté, il vivait entièrement de la charité des fidèles. Dans le même temps, le gouvernement papiste de Pologne tentait de limiter son activité pastorale et suggérait sournoisement de nombreuses propositions pour l'égarer, et même le faire changer de foi.
De 1937 jusques au début de la guerre, en raison de diverses difficultés et restrictions, il servit comme prêtre dans les paroisses des villages de Dougose et Cochilno du comté de Volhynia. Pendant les années de guerre, il est allé à la paroisse du village Nobosioulki, dans le comté Tomasouf, de l'éparchie de Helm. Au cours de cette période de peur et de terreur, il a aidé et sauvé la vie de nombreux orthodoxes et non-orthodoxes, effectuant son travail pastoral avec dévouement et sans aucun souci, même pour sa vie.
En 1944, après le retrait des troupes allemandes, l'activité des rebelles polonais catholiques contre les orthodoxes se sont généralisées. Puis, le Père Nicolas avec un groupe de fidèles de la paroisse ci-dessus, au mois d'Avril, fut martyrisé pour ne pas se soumettre aux suggestions des papistes, qui, en attaquant l'Eglise pendant qu'il jaccomplissait le mystère du Baptême, le saisirent et avec force l'emmenèrent à l'extérieur en même temps que toutes les personnes présentes et après les avoir torturés de diverses façons, ils les assassinèrent tous.
Le saint hiéromartyr Nicolas a été enterré à l'endroit où, en 1938, le gouvernement papiste avait nivelé l'église paroissiale précédente. Une commission spéciale ecclésiastique n'a pas pu trouver ses reliques ou son tombeau, vu que les papistes avaient transformé toute cette région en champs cultivés.



Version Française Claude Lopez-Ginisty
D’après
citant 

Aucun commentaire: