"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 24 juin 2012

Deux convertis chrétiens iraniens libérés sous versement d'une forte caution


Deux chrétiens convertis qui avaient été arrêtés séparément le même jour par des agents de sécurité en civil à Téhéran, ont été libérés sous caution de 800.000.000 Toman (environ 650.000 $) après une semaine à l'isolement et après avoir passé 58 jours en détention.

.

Selon des journalistes de l'agence de nouvelles chrétiennes iranienne, "Mohabat News", deux convertis au christianisme, Ladan N. et H. Hooman ont été libérés le 10 Juin, 2012, après paiement de la caution demandée.

Selon les rapports obtenus, Ladan et Hooman, qui avaient été transférés à la prison d'Evin immédiatement après leur arrestation, et par la suite emmenés au bureau d'interrogation dans un tribunal illégal de Moqadas Shahid, ont reçu la décision d'être libérés contre une caution de 400.000.000 Toman pour chacun d'eux (800.000.000 au total [environ 650.000 $]) et ont finalement été libérés après 58 jours de détention.

La raison pour laquelle les avocats et les militants des droits humains considèrent la cour de Shahid Moqadas illégale, c'est que ce tribunal est situé au sein de la prison d'Evin et en raison des mesures de sécurité de l'endroit, les avocats ne peuvent pas entrer dans la cour et, normalement, les suspects sont interrogés sans avoir accès à un avocat .

Ladan, 26 ans, et Homan, 27 ans, ont été envoyés à l'isolement dans le centre de détention de la prison d'Evin après leur arrestation et ils ont été détenus pendant plus d'une semaine.

Ces deux convertis au christianisme ont été fréquemment interrogés par les autorités de sécurité de la prison d'Evin pendant cette semaine en cellule d'isolement alors qu'ils avaient perdu la notion du temps et ne savaient pas si c'était le jour ou la nuit. L'interrogatoire était lié à leur foi chrétienne, sur leur conversion au christianisme et pour savoir qui les avait aidés à ce faire.

En outre, lors de l'interrogatoire, ceux qui les interrogeaient avaient une version imprimée du rapport de "Mohabat News"[محبت amour en persan]sur l'arrestation de Homan et Ladan sur leur bureau, et ils les ont interrogés au sujet de leur relation avec "Mohabat News" et pour savoir par qui et comment les nouvelles avaient été données à l'agence de nouvelles.

On dit aussi que "L'accusation contre les deux convertis au christianisme est motivée pour "apostasie"- en raison de leur conversion au christianisme -, action contre la sécurité nationale, profanation de saintes figures dans l'espace cybernétique, et assistance aux offices d'église de maison, ainsi que pour être allés à une fête afin de célébrer le baptême d'un croyant chrétien.

Il convient de rappeler que Ladan et Hooman ont été arrêtés séparément dans leurs maisons le 14 avril 2012, par un certain nombre d'agents de sécurité en civil. Répondant à la mère de l'un des détenus, qui avaient demandé "Où allez-vous emmener mon enfant?", L'agent a répondu ironiquement "Demande au Christ de sauver ton enfant"!

Les officiers de sécurité en civil ont non seulement attaqué les maisons de ces chrétiens convertis, mais ils les ont aussi fouillées et ont saisi un certain nombre de leurs biens, y compris leurs ordinateurs portables, caméras, livres ainsi que quelques photos prises de la cérémonie du baptême d'un de leurs amis dans un pays étranger.

Leurs parents ont été convoqués au tribunal basé à la prison d'Evin. Ils ont été invités à y aller et à répondre à quelques questions concernant les activités de leurs enfants.

Des sources bien informées ont dit à "Mohabat News" que les autorités de sécurité avaient également procédé à l'arrestation d'un autre homme appelé Majid A., cependant, il a réussi à s'échapper avant qu'ils n'arrivent pour l'arrêter. Les mêmes sources signalent maintenant que Majid A. a fui l'Iran à contrecœur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
English Edition
+

Autres informations sur ce sujet (en anglais)
sur 

Aucun commentaire: