"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 mai 2012

L'hérésie du racisme (3 et fin)



Mais le principe racial sape également le système gouvernemental sacré de l'Eglise… 
Dans une église organisée selon des critères de race, l'église du diocèse local n'a pas de zone qui lui est propre, mais les juridictions ethniques des autorités suprêmes ecclésiastiques sont étendues ou restreintes en fonction du flux et du reflux des peuples sans cesse déplacés ou en fonction de la migration en groupe ou individuellement… 
Si le principal racial est suivi, il n'y a pas d'église diocésaine ou patriarcale, pas d'église provinciale ou métropolitaine, aucune église épiscopale, pas même une simple paroisse, qu'il s'agisse de l'église de village, de petite ville ou de banlieue, ne peut exister avec son propre lieu ou sa propre région, contenant en son sein tous ceux d'une seule foi. Le Christ n'est-ce pas ainsi divisé, comme Il l' était une fois parmi les Corinthiens, par ceux qui disent: "Je suis de Paul, je suis d'Apollo, je suis de Céphas» (1 Cor 1:12.)?… 
Aucun concile œcuménique ne trouverait juste ou dans les intérêts de la chrétienté dans son ensemble d'admettre une réforme ecclésiastique [dont l'adhésion a été fondée sur l'identité ethnique] pour servir les particularités éphémères des passions humaines et de basses préoccupations, parce que, en dehors de renverser les acquis législatifs de tant de grands Conciles œcuméniques, cela implique d'autres résultats destructifs, à la fois manifestes et potentiels: Tout d'abord, cela introduit un exclusivisme de type judaïque, où l'idée de la race, est vue comme une condition sine qua non pour être chrétien, en particulier dans la structure hiérarchique. Chaque non-grec, par exemple, sera donc légalement exclu de ce qui sera appelé l'Eglise grecque et de la hiérarchie, tous les non-bulgares de l'Eglise bulgare, et ainsi de suite. En tant que Juif, saint Paul, l'Apôtre des Gentils, ne pourrait avoir été pasteur que dans une nation, la communauté juive. 
De même, saints Cyrille et Méthode, étant d'origine grecque, n'auraient pas été acceptés chez les Slaves. Quelle perte cela aurait entraîné pour l'Eglise!... Ainsi, le sacré et le divin sont rendus tout à fait humains, l'intérêt séculaire est placé au-dessus des préoccupations spirituelles et religieuses, avec chacune des églises basée sur la race, à la recherche des siens. 
La doctrine de la foi dans "l'Église une, sainte, catholique et apostolique" reçoit un coup mortel. Si tout cela se produit, comme cela s'est produit, le racisme est en conflit ouvert et en contradiction avec l'esprit et l'enseignement du Christ.



Version française Claude Lopez-Ginisty
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