"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 4 décembre 2011

Vladika Jovan de Choumadiya (Serbie): Sermon sur le pardon


Sermon donné pendant l'épiscopat de Vladika Jovan, dans le diocèse orthodoxe serbe de l'Ouest américain
Le Seigneur Lui-même dit dans son Évangile: Lorsque deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, je suis là au milieu d'eux (Matthieu 18:20). Nous nous sommes réunis aujourd'hui dans ce saint temple au Nom du Seigneur. C'est pourquoi aujourd'hui le Seigneur est avec nous, au milieu de nous. C'est ainsi qu'Il a toujours été durant ces deux mille dernières années: là où un évêque avec le clergé et le peuple fidèle, qui invoquent le Nom du Seigneur, apportent leurs dons -le pain et le vin- là est le Seigneur et là, l'Esprit Saint descend. Voilà comment l'Église de Christ est ressuscitée, voilà comment elle demeure et elle existe dans ce monde. Partout où, dans quelque nation, les gens qui croient en Christ se rassemblent, partout où ils apportent leurs dons à Dieu et invoquent le Saint-Esprit, là le Seigneur est avec eux, et là est l'Église indivise du Christ. Ainsi qu'il est écrit dans un vieil ouvrage chrétien: "Comme des grains de blé sont recueillis auprès de différents domaines et deviennent une miche de pain, de la même façon, les gens divers et différentes nations se rassemblent, et elles sont toutes présentes dans le Christ, devenant une nation de Dieu dans l'Église du Christ "Nous apportons un seul pain et un seul vin à l'Éternel comme un don; et le Seigneur, qui est Un, descend sur le pain et le vin et nous communions à Son Corps et à Son Sang. Ainsi nous devenons une seule âme, un seul cœur, un seul peuple éternel de Dieu. Voilà comment, ici et maintenant, le Royaume de Dieu commence en nous, dans l'Eglise et par l'Église, qui n'a pas de fin.
Comment le Royaume de Dieu commence-t-il dans ce monde? Il commence par la prédication du Christ: Repentez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche (Matthieu 4:17). Se repentir, c'est faire partie de ce royaume des cieux. Tout d'abord et fondamentalement, c'est ce à quoi nous sommes tous appelés, tous ceux d'entre nous qui sont sur cette terre. Il y a un dicton serbe qui dit: ". Se repentir, c'est se réjouir!" Avec ces mots, le peuple serbe exprime une vérité évangélique profonde. Sans repentir, ce qui signifie sans changement dans sa pensée, dans son esprit, sans cœur transfiguré, sans purification, sans se renforcer dans la foi et la vertu, on ne vit pas la vie propre et véritable d'une personne digne. Le Seigneur a donné à l'humanité beaucoup de dons, mais il me semble que le meilleur don, qu'Il ait donné à l'homme est le don du repentir, le don du pardon mutuel et la recherche du pardon de Dieu. C'est pourquoi nous disons dans la prière du Seigneur: "... Pardonne-nous nos offenses comme nous les remettons à ceux qui nous ont offenssés."
Comment l'Eglise du Christ est-elle différente en tant que communauté de toute organisation ou communauté terrestres? Par le fait que l'Eglise est une communauté dans laquelle il y a le pardon -par lequel Dieu pardonne et par lequel les gens se pardonnent mutuellement. Jamais est une personne n'est si belle, si élevée, et si digne que quand elle pardonne à son prochain, comme quand elle crie devant la Face de Dieu, "Aie pitié de moi pécheur", et que quand elle dit les paroles suivantes: "Frère, pardonne-moi -que Dieu te pardonne. "
Pourquoi y a-t-il tant de haine entre les nations de ce monde? Pourquoi y a-t-il tant de haine et de division dans notre pays? Il y a deux raisons à cela. La première raison est qu'il y a beaucoup de gens, tant dans notre pays que dans le reste du monde, qui appartiennent à des idéologies et à des groupes qui ne savent pas ce qu'est le pardon, qui n'accepte pas le pardon comme principe de vie, et qui non seulement tuent le péché, mais tuent le pécheur avec le péché. Telle est la nature de toutes les idéologies impies.Ainsi était le nazisme, c'est ce que le communisme a été et reste encore. Ce fut l'idéologie de l'Inquisition en Occident au Moyen Age.
Il y a une autre raison pour laquelle il y a tant de haine, de nos jours. Ceux qui ne savent se repentir et le pardon sont, ceux qui appartiennent à l'Eglise du Christ, qui est fondée sur la repentance et le pardon, telles celles ne véhiculent pas cela dans leur vie quotidienne.
Aujourd'hui, de nombreux chercher le pardon de Dieu, mais ne sont pas prêts à pour-donner à l'autre: mari et femme, mari et femme, parents et enfants, les enfants et les parents, un ami et un ami, frère et frère. Il se trouve que vous venez à l'église pour demander pardon de Dieu, et dès que vous sortez de l'Eglise, vous montrez votre pardon à un autre. Il n'ya pas de pardon à Dieu si je ne vous pardonne et vous ne me pardonnent pas. Il n'ya pas de bonheur dans le mariage, sans mu-tuel pardon. Il n'ya pas de bonheur ou de bénédiction dans l'église communauté ou dans la paroisse sans pardon mutuel. Cela signifie que l'on doit pardonner non pas demain, pas plus tard, mais maintenant. Quand on donne pour-, et quand on cherche le pardon, puis de tout son cœur et son âme devient enveloppé dans la joie ineffable. C'est quand l'homme pardonne qu'il ressemble le plus à Dieu. Donc, si nous désirons pour ressembler à Dieu et c'est à cela que nous sommes tous appelés, laissez-nous pardonner et demander pardon. Pardonnez les uns les autres afin que Dieu vous pardonne. Seul sur le pardon que nous pourrons construire une église, une paroisse, un diocèse. Là, vous avez ma leçon, mon souhait, et ma bénédiction. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD (227)
St. Herman of Alaska Brotherhood
Platina
California, USA
2009

Aucun commentaire: