"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 8 octobre 2008

Icône de la Mère de Dieu de Koursk


Icône de Koursk à la Cathédrale de Vevey

L’icône Kourskaya Korenaya 
(Icône de la Très Sainte Mère de Dieu de la racine de Koursk )

L’icône de la Mère de Dieu de Koursk est également connue en tant que "Znamenie" (signe), [Les Paroles du prophète Isaïe (Is. 7, 14) servent de base à la composition iconographique des icônes de ce type, le signe étant que LA VIERGE ENFANTERA]. 
L’icône a été trouvée le 8 septembre 1295, par un homme de la ville de Rylsk, près d’un grand chêne sur la rive du fleuve Touskara. Tandis qu’il prenait l’icône, un petit courant d’eau a commencé à couler de dessous les racines du chêne: l’homme qui a trouvé cette icône et ses compagnons construisirent une chapelle en bois (Tchasovnia, en Russe, de «tchasy « (les heures canoniques): c’était un petit bâtiment sans autel, non consacré, normalement utilisé sans clergé, pour des offices de lecture qui ne requièrent pas de prêtre, tel que des heures, ou prières, ou des lectures d’hymnes acathistes etc.). 
Maintenant à ce même endroit est érigée la Cathédrale de la Nativité de La Mère de Dieu, dans l’ Ermitage masculin de Korennoi. Comme la nouvelle de l’invention ( découverte) d’une icône était parvenue jusques au prince Basile Chemyaka, il a commandé que l’icône soit apportée à Rylsk. Le Peuple a accueilli l’icône avec grand honneur, mais le prince lui-même n’était pas présent et il a été frappé de cécité soudaine. Pendant qu’il pleurait à cause de son manque de foi, et priait la Mère de Dieu, il a été miraculeusement guéri, et a ordonné qu’une cathédrale soit construite construite dans Rylsk, aussi à la mémoire de la Nativité de La Mère de Dieu. L’icône a été placée là et prince Basile a établi sa commémoration au 8 septembre. Néanmoins, plusieurs fois l’icône est mystérieusement retournée à la chapelle initiale à l’endroit de sa découverte et on a finalement décidé de la laisser là. On a enregistré beaucoup de guérisons qui se sont produites quand les malades priaient la Theotokos en ce lieu.
En 1485 une bande des tartares a attaqué la région, et a essayé de brûler la chapelle ainsi que l’Ermitage. La chapelle semblait résister au feu et les tartares ont suspecté un prêtre du nom de Bogolep, qui se trouvait là, d’être être une sorte de magicien. Le prêtre leur dit que c’était parce que l’icône miraculeuse était là que la chapelle ne brûlait pas. Les tartares furieux, ont pris l’icône, l’ont coupée en deux morceaux, les ont jetés et ils ont alors brûlé la chapelle avec succès. Le prêtre a été fait prisonnier et emmené vers la Crimée. 
Là, malgré les efforts de tartares, il n’a jamais abandonné sa foi, et tandis qu’il s’occupait des moutons, il chantait des hymnes d’église et des prières à la Mère de Dieu. Ses prières ont été apparemment entendues, car le jour où les envoyés de Moscou vinrent à proximité du lieu où il se trouvait, ils l’entendirent et identifiant le chant orthodoxe, payèrent une certaine somme d’argent pour le libérer. 
Le prêtre revint à sa chapelle abandonnée, trouva les deux parties de l’ icône cassée. Il avait prié devant elle bien avant cela, depuis des années avaient passé…Et un autre miracle s’est produit. Quand il a aligné les deux pièces, elles ont fusionné sans colle aucune, sans nulle trace de dommage, seulement à l’ endroit de la coupure, quelque chose comme la rosée (" aki rosa") était apparue et s’était desséchée. Depuis lors, l’Ermitage fut maintes fois attaqué par des bandes des tartares, il fut souvent brûlé et restauré, mais à chaque fois l’icône a été laissée intacte. Beaucoup de guérisons miraculeuses ont été accomplies par le Seigneur après des prières devant cette icône. Le Tsar Théodore Ioannovich en 1597 a déplacé l’icône vers la ville capitale de Moscou, et la Tsarine Irène l’a ornée de pierres précieuses. 
La ville de Koursk, qui était en ruines après l’attaque des tartares, a été reconstruite. En outre, le Tsar a fait ajouter le long du bord de l ‘icône, des icônes plus petites du Seigneur Sabbaoth, et de neuf prophètes de l’Ancien Testament. 
Après une année l’icône a été rapportée à l’endroit de sa découverte initiale, et une nouvelle chapelle a été construite là, par le Tsar Théodore. Peu après 1598, l’icône a été de nouveau déplacée à Koursk, par crainte d’une attaque des tartares, et elle a été placée dans la Cathédrale. 
En 1603 l’imposteur, le Pseudo-Dmitri a déplacé l’icône à Putivl', et plus tard à Moscou, où l’icône sainte a résidé jusques en 1618. Le peuple de Koursk insistant auprès du Tsar, Michel Theodorovich renvoya l’icône. 
Le monastère de Znamenskii (du Signe) a été également construit à ce moment-là. Quand en 1612, Koursk a été assiégée par l’armée du Hetman Jolkevski, les citoyens de la ville prièrent pour être délivrés de l’invasion polonaise, et promirent de construire un monastère.) L’ Ermitage à l’endroit de la découverte initiale de l’icône a été complètement brûlé par les tartares en 1611, puis restauré en 1618. 
L’icône résida dans le monastère de Znamenskii depuis 1726, et pendant deux semaines tous les ans, l’icône fut de nouveau placée dans l’Ermitage. En 1806, par oukase de l’Empereur, l’icône a été déplacée tous les ans à l’Ermitage, de la neuvième semaine après Pâques jusques au 9 septembre. A ces dates une procession avec la croix ( Krestnyi khod) portait l’icône depuis Koursk et l’y ramenait, soit une distance de plus de 40 kilomètres. 
Ceci s’est produit tous les ans, et de quarante à cinquante mille personnes y participaient habituellement. Beaucoup de guérisons se sont produites et ont été enregistrées, non seulement près de l’icône, mais également près de la source dans l’Ermitage. Cette source a commencé à couler la première fois quand l’icône a été trouvée en 1295. En 1694, les Tsars Jean et Pierre Alexeyevitch ont commandé une copie de l’icône qui fut emportée avec les troupes, partout où elles allaient. Avant cela, l’icône elle-même a été apportée, comme en 1687, et 1689 en Crimée. 
Devant cette icône, petit garçon et puis jeune homme, un citoyen de Koursk: Prokhor Mochnine, a prié. Plus tard, il a reçu le nom de Séraphim dans le monachisme, et il est devenu un des plus grands saints de Russie . 
En 1769, Prokhor ( Saint Séraphim) avait dix ans et était très malade. Il n’y avait aucun espoir qu’il vivrait. Dans un état semi-somnolent, étant très malade, le garçon a eu une vision de la Mère de Dieu Toute Sainte, elle a promis de lui rendre visite et de le guérir. Peu après cela, pendant qu’une procession annuelle avec la croix avait lieu, une forte pluie a commencé inopinément, et le cortège passa par la cour de la maison de Prokhor. Sa mère l’emmena dans ses bras à l'extérieur, elle pria et elle  vénéra l’icône, et il fut béni avec elle. Très peu de temps après, Prokhor Mochnine fut de nouveau en bonne santé. 
Dans la nuit du 7 au 8 mars 1898, un terroriste athée, Oufimtsev, essaya de détruire l’icône. Une explosion puissante endommagea considérablement la cathédrale à 1 heure 50 du matin. Il y eut un double miracle. D’abord, en dépit du fait que des explosifs avaient été placés sous et à côté de l’icône, elle resta complètement indemne bien que la cathédrale ait été très endommagée et tout, dans un rayon de 10 mètres autour de l’endroit où était l’icône, fut balayé au loin. De plus, l’explosion avait été programmée pour le temps des vigiles quand l’église était remplie de monde, néanmoins personne n’était près de l’engin quand il explosa ( il est intéressant pour noter que l’un des jeunes complices d’Oufimtsev devint un fervent chrétien à cause de cet événement). 
L’icône a été volée et retrouvée en 1919, et plus tard a été déplacée au sud avec l’armée blanche en retraite, à Novorossiisk. Sur un bateau nommé le "Saint Nicholas" elle alla de Grèce vers la Serbie. L’année suivante, elle revint brièvement en Crimée, et puis elle quitta finalement la Russie avec la retraite de l’armée blanche pour aller en Serbie. Depuis 1951 l’icône réside aux Etats-Unis, au siège de l'Eglise Russe Hors Frontières, elle voyage dans le monde des vivants et elle est partout une source de miracles continus.
Elle visita récemment la France et la Belgique et l'Allemagne.

Aucun commentaire: